Accueil du site > Plus sur Tchernobyl

Plus sur Tchernobyl

  • Tchernobyl : la catastrophe et la désinformation durent depuis 27 ans

    Le 26 avril 2013 marquera le 27ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Une énième commémoration pour un triste événement survenu il y a un quart de siècle ? Non, car Tchernobyl n’est pas un « événement », avec un début et une fin : c’est le point de départ d’une longue catastrophe qui ne fait malheureusement que commencer…

  • Tchernobyl, rappel des faits

    Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986 à 1h24. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 10 milliards de curies, soit 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki.

  • Que penser du reportage "Tchernobyl, une histoire naturelle" ?

    Que penser du reportage "Tchernobyl, une histoire naturelle" ?

    Le reportage "Tchernobyl, une histoire naturelle" repasse régulièrement à la télévision. Message principal : à Tchernobyl, la nature reprend le dessus et seules quelques espèces souffrent des conséquences de l’accident. Des conclusions vivement contestées par plusieurs médecins et biologistes, et notamment par le Professeur Michel Fernex.