Chaînes humaines

Organisez des chaînes humaines locales autour d’installations nucléaires ou au départ de lieux symboliques (préfectures, agence EDF ou AREVA...)

Afin de poursuivre la dynamique citoyenne engagée lors de la grande chaîne humaine du 9 mars 2013, nous vous invitons à organiser des chaînes humaines locales et à encercler les lieux de pouvoirs où se prennent les décisions sur le nucléaire.

Conseils pour organiser une chaîne humaine

Préparation de l’action

- Choisissez un lieu symbolique : installation nucléaire, préfecture, agence EDF ou bureau d’AREVA duquel vous ferez partir la chaîne humaine ou que vous encerclerez.

- Fixer le jour, l’heure et la date.

- Envoyez ces informations à vos contacts ou sympathisants de votre groupe afin de les mobiliser. Si vous connaissez des artistes et musiciens, invitez-les à venir animer la chaîne.

- Répartissez-vous bien les rôles au sein du groupe organisateur : référent autorité/préfecture, communication et contact presse (envoi communiqué et appel journalistes), tête de chaîne, service d’ordre, prises de parole...

- Nous vous conseillons de déclarer l’événement à la préfecture et/ou à la mairie de votre commune afin de ne pas avoir de problèmes avec les autorités. Faites-leur parvenir la déclaration de votre action par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le courrier doit contenir les informations suivantes :

Renseignements concernant l’organisateur
Personne physique :
Nom, Prénom, Domicile, Qualité, Tél, Adresse électronique
Personne morale :
Dénomination, Siège, Représentant légal, Identité du déclarant : Nom, _ Prénom, Domicile, Qualité, Tél, Adresse électronique

Renseignements concernant la manifestation
Date, Horaire, Lieu, Nature, Nombre de participants attendus, si un service d’ordre est prévu, mentionnez-le

Quelques jours avant l’action

- envoyez un nouvel appel à mobilisation à vos contact et aux sympathisants de votre groupe

- envoyez un communiqué de presse aux médias de votre région, afin de les informer de l’événement et de les convier à y assister. Mentionnez dans ce communiqué le lieu, le jour et l’heure précise de RDV et précisez que vous organisez un point presse sur place.

Utilisez et adaptez ce communiqué type :

Word - 30 ko
Modèle de communiqué de presse 2012

Le jour de l’action

- soyez présent quelque temps avant l’heure de RDV, afin de préparer le lieu, de le décorer à l’aide de drapeaux, banderoles et visuels et d’accueillir les participants

- organisez un point presse quelque temps avant l’action, afin d’expliquer aux journalistes présents les raisons et le sens de votre action

- donnez la parole aux intervenants si vous avez prévu des prises de paroles

- diffusez quelques consignes au micro ou au mégaphone (consignes de sécurité sur la route, déroulé de la chaîne : "à X heure, la tête de chaîne partira, cette personne doit toujours rester en tête, afin d’assurer un bon déroulement de l’action. Un à un, vous vous donnerez la main et suivrez cette personne. La chaîne ira de X à X, elle prendra fin à X endroit à X heure)

- à l’heure dite, utilisez un signal sonore (sirène, musique...) afin de signifier le départ de la chaîne

La tête de chaîne prend la main d’une personne et elle part pour rejoindre le parcours. La chaîne peut-être mouvante (passer dans plusieurs rues) ou statique (sur une place par exemple)

- animation pendant la chaîne : n’hésitez pas à prononcer des slogans, à chanter des chansons, à organiser des die-in au cours de la chaîne...

- Fin de la chaîne
Afin de signifier clairement la fin de la chaîne, utilisez un signal sonore ou une animation (que vous aurez précisé au préalable lors de l’énumération des consignes avant le départ). Si votre chaîne ne fait pas plusieurs km, le mieux est de revenir au point de départ, afin de rassembler les participants une dernière fois, de les remercier et de pouvoir échanger avec eux.